Secondaire 5 • 6m
Bonjour, je suis perdu un peu entre le subjectif et objectif pour le point de vue. Je reconnais les marques de modalité, mon problème est d`une part que le pronom personnel (on) indique la présence du destinataire, mais une autre information m`indique l`inverse qui marque la distanciation par rapport a son propos. Par exemple: on a fait, on a sorti, nos enfants, nos jeunes... c`est plutôt subjectif je trouve car même si il parle pas au (je) il interpelle le destinataire donc subjectif? et non objectif neutre? J`ai des informations contradictoires.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut DiamantArtistique2560!
Merci pour ta question. :)
Je comprends ton incertitude quant à l'emploi du pronom "on"... Bien qu'il est possible de l'interpréter comme "faisant intervenir le destinataire", il s'agit tout de même d'un pronom qui peut être employé de façon impersonnelle. Tout dépend le contexte dans lequel il est utilisé, en fait !
Je m'explique :
Lorsqu'il fait référence à un groupe de personnes, son utilisation laisse transparaitre la présence de l'auteur ;
Toutefois, il est possible d'utiliser "on" de façon impersonnelle. Ce dernier ne fait alors référence à rien ni personne ;
Je te suggère tout de même d'employer le "il" impersonnel plutôt que le "on".
Si tu souhaites te rafraîchir la mémoire quant à l'emploi de celui-ci, je t'invite à consulter cette fiche !
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!