Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 11m

pourquoi il y a de l'eau douce et de l'eau salée

image.png


Sciences
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Salut 😁

    L'eau est dite douce lorsque sa salinité est inférieure à 1 g/L. On retrouve majoritairement les eaux douces sur les continents. On estime qu'uniquement 2,5 % de l'eau retrouvée sur Terre est douce et donc susceptible de servir à la consommation.

    L'eau saumâtre forme la transition entre les zones d'eau douce et celles d'eau salée. La salinité est comprise entre 1 et 10 g/L. On retrouve les eaux saumâtres principalement à l'embouchure des fleuves, dans les estuaires et dans les deltas.

    L'eau des mers et des océans possède une salinité supérieure à celle de l'eau douce. Toutes les eaux dont la salinité dépasse 10 g/L sont qualifiées de salées. Parmi les nombreux types de sel retrouvés dans l'eau salée, le chlorure de sodium (NaCl) est le plus abondant.

    Voici une carte qui montre la salinité des océans aux différents endroits sur Terre.

    image.png

    La raison pour laquelle il y a de l'eau salée et de l'eau douce est liée au cycle de l'eau.

    Les lacs et rivières contiennent un tout petit peu de sel, qui coule avec l’eau jusqu’à l’océan. Et à chaque fois, les rivières apportent du sel qui reste dans l’océan, et de l’eau qui s’évapore de nouveau vers l’atmosphère (eau douce), pour de nouveau retomber dans une rivière, un lac et ainsi de suite. C’est pour ça que l’océan est devenu beaucoup plus salé que les eaux de rivières et des lacs.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question