Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Bonjour Alloprof,

J’aurais une question par rapport à la formation des roches.

Je n’arrive pas à décrire la formation d’une roche sédimentaire chimique précisément et une roche de métamorphisme de contact précisément.

Merci et bonne journée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Selon leur processus de formation, on distingue deux types de roches sédimentaires: les roches sédimentaires détritiques et les roches sédimentaires chimiques. Dans les deux cas, il est question d'accumulation de sédiment.



    En ce qui concerne les roches sédimentaires chimiques, les sédiments qui s'accumulent proviennent de la précipitation de substances présentes dans l'eau. Ces sédiments d’origine chimique proviennent principalement de l’évaporation de l’eau de mer riche en sels minéraux.

    Le métamorphisme de contact est un processus géologique au cours duquel les roches subissent des transformations sous l'effet de la chaleur et de la pression générées par un contact direct avec une source de chaleur, généralement du magma en fusion ou une roche ignée intruse. Ce processus peut modifier la minéralogie, la texture et même la composition chimique des roches.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question