Allo LauriE
voici la réponse au corrigé discuté précédemment.
Voici la question;
Pour trouver le code, tu dois compter le nombre de CN, CPron et Attribut du sujet dans les titres suivants. Le code est 613
CN: 6
CPron: 1
Attribut du sujet : 3
Mais j’arrive maintenant à 623, donc j’ai un CPron de trop.
1. "Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage"
- CN : 2 / apocalyptiques CN de chroniques, post Cn de chroniques, sage CN d’enfant
- CPron :
- Attribut du sujet :
2. "L’écrit qui tue"
- CN : 1 qui tue CN d’écrit
- CPron :
- Attribut du sujet :
3. "Les vieux livres sont dangereux"
- CN : 1 vieux CN de livres
- CPron :
- Attribut du sujet : 1 / dangereux attribut du sujet Livres
4. "Tu es dans le pétrin, Clarice Bean.
- CN :
- CPron : 1 Clarice Bean CPron Tu
- Attribut du sujet : 1 dans le pétrin attribut du sujet Tu
5. "L’école des gars"
- CN : 1 des gars CN de l’école
- CPron :
- Attribut du sujet
6. "C’est ça, la vie"
- CN :
- CPron : 1 la vie CPron de C’
- Attribut du sujet : 1 / ça attribut du sujet C’
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut 😁
Reprenons les différents titres.
1. "Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage"
- CN : 2 / apocalyptiques CN de chroniques, post Cn de chroniques, sage CN d’enfant
- CPron :
- Attribut du sujet :
C'est bon!
2. "L’écrit qui tue"
- CN : 1 qui tue CN d’écrit
- CPron :
- Attribut du sujet :
C'est bon!
3. "Les vieux livres sont dangereux"
- CN : 1 vieux CN de livres
- CPron :
- Attribut du sujet : 1 / dangereux attribut du sujet Livres
C'est bon!
4. "Tu es dans le pétrin, Clarice Bean.
- CN :
- CPron : 1 Clarice Bean CPron Tu
- Attribut du sujet : 1 dans le pétrin attribut du sujet Tu
L'erreur se situe ici. Il s'agit plutôt d'un complément de phrase.
La manipulation syntaxique de l’addition peut permettre de différencier certains groupes de mots détachés qui occupent la fonction de complément du nom ou du pronom de ceux qui occupent la fonction de complément de phrase.
L’addition du pronom relatifqui et du verbe avoir ou être pour former une subordonnée relative permet de distinguer un groupe de mots détaché qui occupe la fonction de complément du nom ou du pronom de celui qui occupe la fonction de complément de phrase. En effet, il est généralement possible de faire cet ajout avant un complément du nom ou du pronom détaché, alors qu’il est impossible de le faire avant un complément de phrase.
Si on reprend cette astuce avec ta phrase.
*Tu es dans le pétrin, qui est Clarice Bean.
La phrase est agrammaticale, ce qui signifie qu'elle ne se prononce pas bien à l'oral.
Dans cette phrase, il est impossible d’ajouter le pronom relatif qui et le verbe être ou avoir avant le groupe de mots Clarice Bean afin de former une subordonnée relative. Ce groupe nominal occupe donc la fonction de complément de phrase, non celle de complément du pronom.
Pour en apprendre plus sur cette manipulation syntaxique, c'est par ici.
En comparaison, reprenons l'autre complément du pronom trouvé.
C’est ça, la vie.
Ici, on peut faire l'addition aisément.
C'est ça, qui est la vie.
La phrase se dit bien, alors c'est un complément du pronom ici.
5. "L’école des gars"
- CN : 1 des gars CN de l’école
- CPron :
- Attribut du sujet
C'est bon!
6. "C’est ça, la vie"
- CN :
- CPron : 1 la vie CPron de C’
- Attribut du sujet : 1 / ça attribut du sujet C’
C'est bon!
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 Ne t'en fais pas, ce sont des détails de la langue en grammaire assez difficiles. À ton niveau, c'est tout à fait normal de ne pas savoir en connaitre les nuances. À ta prochaine question 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!