Pour les autres (celui-ci, ceux-ci, etc.), il faut comprendre qu'ils sont des pronoms de reprise. Pour savoir comment les accorder, tu dois trouver le groupe du nom qu'ils reprennent.
Exemple :
Le garçon mange une crème glacée. -> le groupe du nom en gras est masculin singulier, donc tu devras utiliser le pronom masculin singulier « celui-ci ».
Celui-ci mange une crème glacée.
Je te suggère aussi de consulter cette fiche, elle t'aidera à bien comprendre les pronoms démonstratifs! :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
En ce qui concerne les mots « ceci » et « cela », je te suggère de conster la page web ci-dessous :
Pour les autres (celui-ci, ceux-ci, etc.), il faut comprendre qu'ils sont des pronoms de reprise. Pour savoir comment les accorder, tu dois trouver le groupe du nom qu'ils reprennent.
Exemple :
Le garçon mange une crème glacée. -> le groupe du nom en gras est masculin singulier, donc tu devras utiliser le pronom masculin singulier « celui-ci ».
Celui-ci mange une crème glacée.
Je te suggère aussi de consulter cette fiche, elle t'aidera à bien comprendre les pronoms démonstratifs! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!