Secondaire 4 • 7m
Bonjour,
Je ne comprend pas comment on fait pour savoir que le carbone donne ou gagne 4 électrons et que le magnésium a tendance à en donner 2. Je comprend le concept de liaison ionique et covalente mais le nombre d'électrons qu'un atome donne ou reçois me mélange.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RenardArtistique,
Merci pour ta question!
La majorité des atomes qui se lient à un autre atome a tendance à prendre la configuration électronique d’un gaz inerte qui a huit électrons de valence. C'est ce qu'on appelle la règle de l'octet.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, le Mg est dans le 2e famille du tableau périodique. Il a donc 2 électrons de valence. Il aura donc tendance à perdre ses 2 électrons de valence pour se rapprocher de la configuration du gaz noble le plus proche: le néon.
Les éléments qui ont moins de 4 atomes de valence ont généralement tendance à perdre leurs électrons de valence (ce nombre d'électrons correspond au numéro de leur famille!). Les éléments qui ont plus de 4 atomes de valence ont tendance à gagner les électrons de valence restants pour atteindre 8 (8 - nombre d'électrons de valence de l'élément).
Pour plus d'informations et des exemples, je t'invite à consulter cette fiche explicative:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!