Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il s'agit d'un schéma nous aidant à comprendre un texte.
Référent: Quel est le contexte de l'émission du message? Une école, une garderie, un milieu favorisé, défavorisé, classe moyenne,...
Émetteur: Qui a écrit le message ou veut l'émettre?
Message: Qu'est-ce qu'on tente de dire dans ce texte? Comment le texte arrive à répondre à une question?
Récepteur: Qui serait le destinataire de ce texte? Qui cherche-t-on à rejoindre par ce message?
Canal: Comment le message est-il communiqué, par quel moyen?
Code: Quelle langue est utilisé? Quel moyen? Quelles sont les images utilisées (s'il y en a)?
Pour ce qui est des registres de langue, il en existe quatre:
Afin de déterminer le registre de langue, il faut observer le choix du vocabulaire, la qualité de l’expression et la complexité de la syntaxe. Ces éléments font en sorte de colorer le texte ou de le rendre plus crédible selon l'objectif visé par l'auteur.
En résumé, le <<message véhiculé>> dont tu parles peut être l'étape du <<message>> du schéma. :D
En souhaitant que ces quelques informations te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu veux en savoir plus et nous t'aiderons avec plaisir!
Bonne continuité :D
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Laurianne :D
Je te présente le schéma de Jakobson.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il s'agit d'un schéma nous aidant à comprendre un texte.
Référent: Quel est le contexte de l'émission du message? Une école, une garderie, un milieu favorisé, défavorisé, classe moyenne,...
Émetteur: Qui a écrit le message ou veut l'émettre?
Message: Qu'est-ce qu'on tente de dire dans ce texte? Comment le texte arrive à répondre à une question?
Récepteur: Qui serait le destinataire de ce texte? Qui cherche-t-on à rejoindre par ce message?
Canal: Comment le message est-il communiqué, par quel moyen?
Code: Quelle langue est utilisé? Quel moyen? Quelles sont les images utilisées (s'il y en a)?
Pour ce qui est des registres de langue, il en existe quatre:
Il existe quatre registres de langue :
1. La langue populaire
2. La langue familière
3. La langue standard
4. La langue soutenue ou littéraire
Afin de déterminer le registre de langue, il faut observer le choix du vocabulaire, la qualité de l’expression et la complexité de la syntaxe. Ces éléments font en sorte de colorer le texte ou de le rendre plus crédible selon l'objectif visé par l'auteur.
En résumé, le <<message véhiculé>> dont tu parles peut être l'étape du <<message>> du schéma. :D
En souhaitant que ces quelques informations te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu veux en savoir plus et nous t'aiderons avec plaisir!
Bonne continuité :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!