Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
bonjour, est-ce que quelqu'un peux m'aider s'il vous plait c'est urgent!!!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour gogo74,
Merci beaucoup pour ta question! Ça me fera plaisir de t'expliquer ces figures de style.
Tout d'abord, l’antithèse consiste à mettre en relation, dans un même énoncé, deux termes ou deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste et accentuer le message. Il est important de ne pas confondre l'antithèse avec l'oxymore, où les deux idées opposées se retrouveront plutôt côte à côte, dans le même groupe de mots.
Pour des exemples (et même une vidéo sur les différentes figures d'opposition!), je t'invite à consulter notre fiche portant sur l'antithèse :
Ensuite, l'anaphore est une figure d'insistance grâce à laquelle on répète systématiquement le même mot ou la même expression au début de chaque phrase ou de chaque paragraphe.
Encore une fois, je te conseille notre fiche à ce sujet, qui contient quelques exemples :
Pour ce qui est de la métaphore, il s'agit d'une figure d'analogie. Elle ressemble beaucoup à la comparaison, mais est plus implicite puisqu’elle réunit deux éléments sans terme comparatif, tel que comme, par exemple.
Notre fiche qui en parle contient non seulement des exemples pour chaque type de métaphore, mais aussi une vidéo explicative :
Finalement, pour ce qui est du rythme de l'énumération, ça dépendra du nombre d'éléments énumérés. Par exemple, le rythme binaire mettra en parallèle ou en opposition deux idées, termes, groupes de mots, etc.
N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! :)
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!