Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Quelle sont les exceptions que l'on peut retrouver dans les participes passés avec les auxiliaires avoir et être? Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    7m

    Bonjour ElfeTenace,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici les cas particuliers d’accord du participe passé.

    Je t'invite à cliquer sur les mots en bleu pour en savoir plus! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Primaire 6 • 7m

    Bonjour,

    Il y a plusieurs exceptions dans la formation des participes passés avec les auxiliaires "avoir" et "être" en français. Voici les principales :

    Exceptions avec l'auxiliaire "avoir" :

    - Certains verbes qui expriment un mouvement ou une action ponctuelle peuvent avoir un participe passé invariable : par exemple "des allers-retours", "des va-et-vient".

    - Certains verbes peuvent avoir un participe passé qui ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet du verbe : par exemple "des crêpes bien cuites" (le participe "cuites" reste invariable même si "crêpes" est au féminin pluriel).


    Exceptions avec l'auxiliaire "être" :

    - Certains verbes pronominaux peuvent avoir un participe passé qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : par exemple "Elle s'est lavée" (accord en genre et en nombre avec "elle").

    - Certains verbes peuvent avoir un participe passé qui reste invariable, même s'ils sont conjugués avec l'auxiliaire "être" : par exemple "Elles sont descendues du train" (le participe "descendues" reste invariable même si le sujet est au féminin pluriel).

    Il est important de noter que chaque verbe a ses propres particularités en matière de participe passé, c'est pourquoi il est recommandé de consulter un dictionnaire ou une grammaire pour connaître les règles spécifiques à chaque verbe.

    J’espère t’avoir aidé (e)

    PandaSympathique 🐼

Poser une question