Secondaire 4 • 7m
Allo! Quelle est la définition d'un indicateur universel? Je ne suis pas sûr de bien le différencier avec les indicateurs acido-basiques
Allo! Quelle est la définition d'un indicateur universel? Je ne suis pas sûr de bien le différencier avec les indicateurs acido-basiques
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CitronEmpathique3738,
Merci pour ta question!
L'indicateur universel est un indicateur qui permet de déterminer le pH d'une substance en mettant en contact le papier de l'indicateur et la substance. Le papier va changer de couleur et il pourra être comparé à une table d'étalonnage afin de déterminer le pH. Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les indicateurs acido-basique sont similaires, mais leur fonctionnement diffère quand même. D'abord, il s'agit plutôt d'un liquide qu'on ajoute à un échantillon de solution. Également, leur plage d'application est plus limitée que l'indicateur universel. Ils permettent de savoir si une solution est acide ou basique, mais il n'est généralement pas possible de savoir avec précision quel est le pH.
Je t'invite à lire notre fiche sur les indicateurs pour en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!