Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.
Les compléments directs et indirects du verbe peuvent se différencier en se posant les question QUI ou QUOI pour le complément direct et les questions À QUI, À QUOI ou DE QUI, DE QUOI.
Prenons pour exemple la phrase suivante:
Je mange des bananes.
Posons-nous la question ''Je mange quoi''. Nous répondons par ''Je mange des bananes''. Vu que nous nous posons la question QUOI, c'est donc un complément direct.
Il existe d'autres manipulations que tu peux faire comme le remplacement ou la pronominalisation.
Tu peux consulter les fiches ci-dessous pour en apprendre plus :
Ceci est un code d'intégration. Il peut être supprimé en utilisant la touche Supprimer (Suppr) du clavier ou la touche retour. Pour voir l'élément en entier, activez la prévisualisation.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonsoir AigleAlpha496!
Merci d'utiliser la Zone d'Entraide pour poser ta question.
Les compléments directs et indirects du verbe peuvent se différencier en se posant les question QUI ou QUOI pour le complément direct et les questions À QUI, À QUOI ou DE QUI, DE QUOI.
Prenons pour exemple la phrase suivante:
Je mange des bananes.
Posons-nous la question ''Je mange quoi''. Nous répondons par ''Je mange des bananes''. Vu que nous nous posons la question QUOI, c'est donc un complément direct.
Il existe d'autres manipulations que tu peux faire comme le remplacement ou la pronominalisation.
Tu peux consulter les fiches ci-dessous pour en apprendre plus :
Complément direct :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253Complément indirect :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-indirect-du-verbe-ci-f1255Ne lâche pas,
ArsenicBeta2097
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La fonction complément direct du verbe (CD) complément direct du verbe prédicat complément d'objet direct groupe nominal pronom subordonnée complétive groupe prépositionnel fonction syntaxique com...
| Prim. 5-6 Sec. 1-5
Fiche
Le complément de phrase complément de phrase prédicat groupe nominal groupe adverbial but virgule manipulation syntaxique groupe prépositionnel subordonnée circonstancielle dédoublement déplaçable...
| Prim. 3-6 Sec. 1-5
Fiche
La fonction complément indirect du verbe (CI) complément indirect du verbe prédicat préposition complément d'objet indirect groupe prépositionnel complément indirect complément direct et indirect c...
| Prim. 6 Sec. 1-5