Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Boujour,

pourquoi on écrit nous nous sommes dit, mais pas nous nous sommes dits? (Parce que je pense que le verbe dire au passé composé doit accordé avec nous)

Merci pour répondre à ma question!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a July 2021 modifié

bonjour,

«Nous nous sommes dit» a le sens de «nous avons dit à nous-mêmes» alors bien que ce soit l'auxiliaire être, on applique la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

Exemple:

«Ces blagues que nous nous sommes dites souvent» a le sens de «Ces blagues que nous avons dites à nous-mêmes souvent».

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

C'est une très bonne question!

En fait, la plupart du temps, on écrira "dit", mais pas toujours. Il s'agit en fait d'un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Le verbe "dire" demeurera donc invariable s'il n'a pas de complément direct ou si ce dernier est placé après le verbe. Si le complément est placé avant, le participe passé sera accordé en fonction de ce dernier.

Exemple :

Nous nous sommes dit les secrets les mieux gardés. - Les secrets que nous nous sommes dits sont les mieux gardés.

Nous nous sommes dit des blagues hilarantes toute la nuit. - Les blagues que nous nous sommes dites toute la nuit sont hilarantes.

Je t'invite à consulter cette fiche sur les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir pour en savoir plus :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question