Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 11m

Dans la phrase suivante:


Le vautour est dépourvu de plume sur la tête.


La portion "sur la tête" est-elle un complément de phrase ou un complément indirect du verbe ou fait-elle partie de l'attribut du sujet?

Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Salut 😁

    Les notions ci-bas seront difficiles à comprendre, voire incompréhensibles pour ton niveau. Il faudra attendre d'être à la fin du secondaire pour pouvoir les comprendre complètement. Ce sont cependant les explications les plus exactes concernant ta question.

    Il s'agit d'un complément indirect du verbe «est dépourvu». Il est parfois difficile de le savoir. Tu peux utiliser la manipulation syntaxique du dédoublement, associée au complément de phrase.

    *Le vautour est dépourvu de plume et cela se passe sur la tête.

    La phrase est agrammaticale, ce qui veut dire qu'elle se prononce mal à l'oral. Cela nous indique que sur la tête n'est pas un complément de phrase.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

    Bonne éclipse 🌞

Poser une question