Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Comment puis-je trouver des caractéristiques implicites dans une nouvelle littéraire?
Merci et bonne journée! :)
Bonjour,
Comment puis-je trouver des caractéristiques implicites dans une nouvelle littéraire?
Merci et bonne journée! :)
Je te présente un autre lien trouvé qui pourrait se montrer utile
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Angelina :D
Les caractéristiques implicites se détectent avec l'expérience de lecture. Tu dois toujours penser aux sens possibles des mots lorsque tu lis.
Par exemple, le même mot peut avoir deux sens dans deux phrases différentes, ou dans la même!
Je te tends une feuille.
Ici, la feuille peut être de papier, lignée, d'un arbre, d'un rapport, etc. Le sens de représentation que tu attribueras à la feuille dépendra de ce que tu as lu avant dans le texte. Pour cela, aide-toi du contexte de la phrase, des antécédents des personnages (ce qu'ils ont fait auparavant, leur personnalité), etc.
Exemple :
Si Benjamin et Clara sont à l'école, tu t'imagineras probablement une feuille lignée. Si Mme Mcgonogor tend une feuille à son supérieur, tu t'imagineras peut-être alors une feuille de document administratif. L'âge des personnages et le contexte dans lequel ils se trouvent influencent ta perception (construite en fonction de ton expérience à toi en tant que personne). C'est ce qu'on appelle l'implicite. On ne te dit pas que la feuille est lignée, de papier ou d'un arbre. On te laisse l'imaginer à partir du contexte.
Consulte cette fiche sur l'explicite et l'implicite.
Bonne lecture :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!