Secondaire 4 • 7m
Bonjour!
J'étudie les solénoïdes présentement avec la vidéo ci-dessous, mais je ne comprends pas la fin (8:14) où on demontre un clou dans un solénoïde dans lequel passe un courant. On oberserve que le cloue s'éloigne ou s'approche. Je ne comprends pas ce phénomène.
Voici la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=0seLdss_Nm4
Sur Youtube, "Les Bases des Solénoïdes Expliquées- Principe de Fonctionnement" - Mentalité Ingénieur
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Le courant qui passe dans le solénoïde engendre un champ magnétique. En effet, ce champ magnétique est relativement parallèle à la longueur du solénoïde dans son intérieur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puisque le clou est une substance ferromagnétique, il est attiré par le champ magnétique et se stabilise au centre de ce dernier.
Cette fiche du site d'Alloprof parle en partie du champ magnétique autour d'un solénoïde :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!