Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Comment est t'il possible que l'Iran est une population de 82 millions . Si pourtant en Iran il n'y à même pas de lac ni rivière ni fleuve ? Alors que l'eau est un besoin essentiel à la vie ?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Wil!

    D'abord, en étudiant la carte de l'iran, on voit quand même quelques points d'eau non négligeables (fleuve, lac, etc.), comme l'indique cette carte.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27Iran#/media/Fichier:Map_iran_biotopes_simplified-fr.png

    Je t'accord, bien sûr, que le caractère très aride du pays fait de l'accès à l'eau un enjeu important et influence probablement le type de consommation de l'eau qui est faite par la population.

    Pour continuer la réflexion, il ne nous faut pas négliger, d'un côté, les côtes du pays bordant la Mer Caspienne et le Golf Persique. En ce sens, on voit que Téhéran est située dans la zone bordant la Mer Caspienne au nord du pays. D'un autre côté, l'utilisation de l'eau de pluies peut aussi permettre de répondre aux besoins en eau de la population.

    Finalement, d'un point de vue plus contemporain, le commerce de l'eau et son transport permet aussi d'augmenter l'approvisionnement en eau du pays.

    Nous pouvons donc voir dans ces différents éléments de réponse plusieurs pistes expliquant l'établissement d'êtres humains dans la région et leur survi grâce à un certain accès à l'eau.

    J'espère avoir pu t'éclairer!

    Au plaisir.

Poser une question