Secondaire 4 • 3a
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut svp m'aider à comprendre l'article « Comment les majors vont tuer le streaming gratuit », Ordinateur individuel, novembre 2010, p.48-51)?
Est-ce possible d'avoir un résumé qui pourrait me clarifier?
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Angelina!
L'article que j'ai trouvé n'a pas de numéros de page, cependant, le texte est séparé en paragraphe. Je te partagerai l'article afin de m'assurer que c'est bel et bien le bon! :)
J'ai tenté de te faire un résumé du premier paragraphe selon cet article ;
Le premier paragraphe introduit ce qu'est le « Cloud computing ». Grâce au Cloud computing, tu peux maintenant écouter ta musique peu importe où tu te trouves, tant que tu as internet. Les compagnies qui stream la musique en France (2010) sont Spotify, Deezer et Siwa. Celles-ci se financent par les publicités qu'elles affichent sur le site.
Ce qui complique la situation pour ces compagnies, c'est que les géants de l'industrie musicale (les majors; Sony, Universal, Warner et EMI), détiennent les droits pour la diffusion des chansons qui se retrouvent sur les sites de streaming. À titre d'exemple, afin d'obtenir les droits de diffusion, la compagnie de Siwa se devait de payer un montant de 900 000 euros aux majors à la fin de l'année 2009. Cependant, le fait d'utiliser simplement les publicités afin de faire un revenu n'était pas assez rentable. La compagnie Siwa n'a seulement fait que 300 000 euros en revenu. Ce qui explique pourquoi elle a dû fermer ses portes.
Le président du Syndicat national de l'édition phonographique, Denis Ladegaillerie, mentionne que si les majors exigent des montants si élevés, c'est pour pousser les plus petites compagnies à se tourner vers d'autres moyens que la publicités afin que leurs plateformes soient plus rentables.
Pour le reste de l'article, l'article suivant fait un assez bon résumé:
Si jamais il y a de mots ou des parties de l'article que tu ne comprends pas, n'hésite pas à nous réécrire!
J'espère que cela t'aidera! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!