Pour commencer, il existe deux types de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs commencent par des minuscules et sont souvent précédés d'un déterminant. Ils désignent des personnes, des choses, des lieux, des sentiments, etc. Les noms propres, eux, commencent par une majuscule. Ils désignent des êtres, des choses, ou des notions en leur donnant un sens unique.
Comment repérer un nom?
Tu peux remplacer un mot que tu soupçonnes être un nom par un mot que tu es certain d'être un nom.
Exemple :
Je mange une pomme.
Je mange une carotte.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les noms :
Le déterminant sert à introduire un nom dans le groupe nominal. Tu peux donc le repérer en trouvant les noms. Le déterminant est aussi receveur d'accord, c'est-à-dire qu'il prendra le genre et le nombre du nom qu'il introduit.
Exemples de déterminants : le, la, les, un, une, des, du, beaucoup de, dix, soixante, etc.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les déterminants :
Un adjectif est un mot variable qui qualifie ou précise un nom ou un pronom. L'adjectif est aussi un receveur d'accord, il reçoit l'accord du nom ou du pronom qu'il accompagne.
Pour repérer un adjectif, tu peux le remplacer par un autre adjectif que tu connais bien.
Exemple :
J'ai une sœur extraordinaire.
J'ai une sœur amusante.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus sur les adjectifs :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le nom :
Pour commencer, il existe deux types de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs commencent par des minuscules et sont souvent précédés d'un déterminant. Ils désignent des personnes, des choses, des lieux, des sentiments, etc. Les noms propres, eux, commencent par une majuscule. Ils désignent des êtres, des choses, ou des notions en leur donnant un sens unique.
Comment repérer un nom?
Tu peux remplacer un mot que tu soupçonnes être un nom par un mot que tu es certain d'être un nom.
Exemple :
Je mange une pomme.
Je mange une carotte.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les noms :
Les déterminants :
Le déterminant sert à introduire un nom dans le groupe nominal. Tu peux donc le repérer en trouvant les noms. Le déterminant est aussi receveur d'accord, c'est-à-dire qu'il prendra le genre et le nombre du nom qu'il introduit.
Exemples de déterminants : le, la, les, un, une, des, du, beaucoup de, dix, soixante, etc.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les déterminants :
Les adjectifs :
Un adjectif est un mot variable qui qualifie ou précise un nom ou un pronom. L'adjectif est aussi un receveur d'accord, il reçoit l'accord du nom ou du pronom qu'il accompagne.
Pour repérer un adjectif, tu peux le remplacer par un autre adjectif que tu connais bien.
Exemple :
J'ai une sœur extraordinaire.
J'ai une sœur amusante.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus sur les adjectifs :
Les verbes :
Le verbe est un élément essentiel dans la phrase. Il situe dans le temps un évènement, un fait, etc. Il peut exprimer une action ou un état.
Pour repérer un verbe dans une phrase, tu encadres le mot que tu soupçonnes être le verbe par "ne...pas".
Exemple:
Julie joue aux échecs.
Julie ne joue pas aux échecs.
Pour en savoir plus sur le verbe, je t'invite à consulter cette fiche :
Voilà! J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir.
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!