Secondaire 1 • 8m
Je suis obsédé par les écrans et je suis incapable de décrocher du matin au soir. Mon cerveau n'a aucune place pour le reste. Auriez-vous des trucs à me donner pour me sortir de ce cercle vicieux et me permettre de retourner à ma vie d'avant incluant renouer avec l'école et mes devoirs/révisions à la maison.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Nous sommes désolé.es d'apprendre cela. La cyberdépendance affecte beaucoup plus de gens qu'on ne le pense ; tu n'es pas seul. La cyberdépendance peut affecter plusieurs sphères de ta vie, comme ta concentration, ta performance à l'école, ton estime de soi, la régularisation de tes émotions et de ton stress et tes relations sociales/amicales/intimes.
En étant constamment sur les écrans, on «surstimule» notre cerveau autant par la vue que par l'ouïe. De plus, les applications du genre Tiktok et Reels nous bombardent d'informations de très courte durée ; cela «entraine» notre cerveau à se concentrer pour une minuscule période de temps seulement, ce qui pose problème lorsque c'est le temps d'étudier ou d'écouter en classe.
Voici quelques trucs que je peux te donner :
En essayant tous ces trucs, tu pourras diminuer un peu ton temps d'écran et surtout, ton besoin d'être devant les écrans. Il sera alors plus facile pour toi de t'organiser un temps d'étude libre de distractions. Voici une fiche qui te propose des trucs pour étudier :
Si tu le veux, tu peux lire cet article et le montrer à tes parents. Ensemble, vous pourriez créer d'autres stratégies qui conviennent plus précisément à votre situation.
Tu es déjà sur la bonne voie ; la première étape est d'aller chercher de l'aide et ça, tu l'as fait avec brio ! :) Tu peux être fier de toi.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore d'autres angoisses et inquiétudes. Tu peux aussi visiter le site de Tel-Jeunes pour obtenir d'autres informations : https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/sante-mentale/cyberdependance
Ne lâche pas ! Tu vas y arriver, j'en suis certaine ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!