Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 8m

Je suis obsédé par les écrans et je suis incapable de décrocher du matin au soir. Mon cerveau n'a aucune place pour le reste. Auriez-vous des trucs à me donner pour me sortir de ce cercle vicieux et me permettre de retourner à ma vie d'avant incluant renouer avec l'école et mes devoirs/révisions à la maison.

Merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour,

    Nous sommes désolé.es d'apprendre cela. La cyberdépendance affecte beaucoup plus de gens qu'on ne le pense ; tu n'es pas seul. La cyberdépendance peut affecter plusieurs sphères de ta vie, comme ta concentration, ta performance à l'école, ton estime de soi, la régularisation de tes émotions et de ton stress et tes relations sociales/amicales/intimes.

    En étant constamment sur les écrans, on «surstimule» notre cerveau autant par la vue que par l'ouïe. De plus, les applications du genre Tiktok et Reels nous bombardent d'informations de très courte durée ; cela «entraine» notre cerveau à se concentrer pour une minuscule période de temps seulement, ce qui pose problème lorsque c'est le temps d'étudier ou d'écouter en classe.

    Voici quelques trucs que je peux te donner :

    • Fais un journal de bord de ton temps d'écran ou télécharge une application qui te donne ton temps d'écran. Donne toi des objectifs réalistes : lors de la première journée, utilise ton écran comme d'habitude. Par la suite, essaie graduellement de diminuer (ça peut être 30 min de moins par jour). Ce sera difficile au début, mais tu vas éventuellement «casser» ton besoin.
    • Éteins tes notifications ou essaie de les gérer. Si tu as un iPhone, tu peux notamment créer des moments de calme en cliquant sur différents modes (concentration, travail, études, etc). Tu pourras alors choisir les notifications que tu gardes pour chaque mode.
    • Essaie de te trouver d'autres activités. Demande à tes parents de t'inscrire à un sport ou à un cours quelconque. Tu peux aussi aller dans une librairie ou dans une bibliothèque et te procurer un livre qui t'expliquera comment faire une nouvelle chose (série Pour les nuls). Tu peux notamment t'initier à quelque chose d'artistique (dessin, instrument de musique, danse, lecture) ou quelque chose de plus manuel (ébénisterie, réparation, programmation, etc). Cela va te changer les idées et, du même coup, va monter ton estime de soi ! :)
    • Essaie de passer un peu plus de temps dehors. Va prendre des marches sans ton téléphone et admire ce qui est autour de toi. Cela va t'aider à moins te surstimuler.
    • Supprime certaines applications durant la semaine (Tiktok, Instagram). Cela va te permettre d'éviter le «mindless scrolling» et de te concentrer sur tes études. Tu peux aussi télécharger une application créant un délai de 10 secondes avant l’ouverture de n’importe quelle application afin d’éviter de consulter l’écran par réflexe, sans vraiment réfléchir.
    • Si tu textes beaucoup avec tes amis, essaie de te faire des notes de sujets de discussion. Tu pourrais alors arranger des moments de rencontre plus souvent où tout le monde sera présent physiquement et mentalement.

    En essayant tous ces trucs, tu pourras diminuer un peu ton temps d'écran et surtout, ton besoin d'être devant les écrans. Il sera alors plus facile pour toi de t'organiser un temps d'étude libre de distractions. Voici une fiche qui te propose des trucs pour étudier :

    Si tu le veux, tu peux lire cet article et le montrer à tes parents. Ensemble, vous pourriez créer d'autres stratégies qui conviennent plus précisément à votre situation.

    Tu es déjà sur la bonne voie ; la première étape est d'aller chercher de l'aide et ça, tu l'as fait avec brio ! :) Tu peux être fier de toi.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore d'autres angoisses et inquiétudes. Tu peux aussi visiter le site de Tel-Jeunes pour obtenir d'autres informations : https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/sante-mentale/cyberdependance

    Ne lâche pas ! Tu vas y arriver, j'en suis certaine ! :D

    Sarah G

Poser une question