Secondaire 5 • 7m
les interventions que peuvent apporter les institutions internationales dans un pays en guerre s'agit-il de près ou de loin d'une forme d'ingérence?
les interventions que peuvent apporter les institutions internationales dans un pays en guerre s'agit-il de près ou de loin d'une forme d'ingérence?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Voyons la définition de l'ingérence ensemble :
L’ingérence désigne l’intervention d’un État ou d’une organisation internationale dans les affaires politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses ou humanitaires d’un autre État sans son autorisation. L’ingérence va à l’encontre de la souveraineté d’un État. (de notre fiche)
Donc oui, il s'agirait d'une forme d'ingérence.
Toutefois, il existe des cas où il y a en quelque sorte un «droit d'ingérence». Ce principe est lié à la «responsabilité de protéger» comme l'entend l'ONU :
La responsabilité de protéger (souvent appelée « R2P ») repose sur trois piliers égaux : la responsabilité de chaque État de protéger ses populations (pilier I); la responsabilité de la communauté internationale d’aider les États à protéger leur population (pilier II) ; et la responsabilité de la communauté internationale de protéger lorsque, manifestement, un État n’assure pas la protection de sa population (pilier III).
https://www.un.org/fr/chronicle/article/la-responsabilite-de-proteger#:~:text=La%20responsabilit%C3%A9%20de%20prot%C3%A9ger%20(souvent,la%20responsabilit%C3%A9%20de%20la%20communaut%C3%A9Ce principe a été adopté en 2005 et découle en partie de la situation au Rwanda en 1994.
Dans de tels cas, l'ingérence est justifiée et même considérée comme nécessaire.
J'espère que ça répond à ta question !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!