Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je suis en secondaire 4 et j'aimerais savoir la différence entre un État psychologique et une caractéristique psychologique pour une compréhension de lecture!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Loutrerussée28,

C'est une excellente question. Est-ce que ton enseignant a fait une distinction précise entre les deux en classe? Normalement, nous avons plutôt tendance à utiliser les deux comme étant des synonymes. La nouvelle littéraire s'oriente autour du parcours psychologique, des émotions et de l'état d'esprit du personnage principal.

Toutefois, si l'on tient absolument à définir les deux, on pourrait dire que:

- L'état psychologique se caractérise par les émotions, les sentiments que vit le personnage. Par exemple, s'il est enthousiaste, apeuré, nerveux, indécis.

- Les caractéristiques psychologiques sont les qualités, les défauts, les tics nerveux, les traits de caractère du personnage.

Les caractéristiques serviraient donc à décrire le personnage dans ses habitudes alors que l'état ferait référence à sa manière de réagir aux différents événements qui se produisent.

Je te réfère en même temps à cette fiche sur la nouvelle littéraire:

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Karen

Poser une question