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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allô,

​Pouvez-vous me dire les procédé stylistique de:

  • Métaphore
  • Ellipse
  • Gradation 
  • Inversion
  • Anti-Phrase

Merci

Français
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Éléphantendormi8,

    Merci d'utiliser notre plateforme.

    La métaphore est une manière imagée de créer un lien entre un mot et un autre mot. C'est une comparaison, mais sans la présence d'un terme de comparaison (comme, tel que, similaire à, semblable, aussi ... que...).

    Voici quelques exemples

    1. La vie est un voyage plein d'aventures.

    La métaphore, dans l'exemple précédent, effectue une comparaison entre la vie et un voyage plein d'aventures pour souligner l'aspect imprévisible de la vie.

    2. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage.

    Charles Baudelaire

    3. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées.

    - Charles Baudelaire


    L'ellipse est plutôt une phrase dans laquelle il manquerait quelques mots, l'auteur a omis de les écrire pour que le texte ait un sens plus dense, dans lequel les mots moins chargé de sens ne se trouvent pas. Le sens du texte demeure toutefois compréhensible.

    Voici deux exemples

    1. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

    – Du Bellay 

    Dans l'exemple précédent, il faut comprendre : heureux est l’individu qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

    2. Je t’aimais inconstant, qu’aurais-je fait fidèle ?

    – Racine

    Il faut comprendre : qu'aurais-je fait si tu avais été fidèle ?

     

    La gradation fait la liste de plusieurs éléments qui s'accumulent. Mais, contrairement à la figure de l'accumulation, l'ordre des éléments présentés dans la gradation est aussi important. Dans une gradation ascendante, les éléments sont présentés du moins important au plus important, du plus faible ou plus fort. Dans une gradation descendante, c'est l'inverse, du plus fort au plus faible. Selon le sens que l'on veut donner, ça peut avoir un impact intéressant de placer les éléments dans un ordre ou dans l'autre.

    Par exemple:

    C’est un roc !... c’est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?... C’est une péninsule !

    Rostand

    L'inversion, c'est lorsque tu inverses deux mots pour obtenir un effet plus poétique. Cela arrive souvent en poésie ou dans les théâtre écrit en vers.

    Par exemple:

    J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre. (Baudelaire)


    L'antiphrase, que l'on appelle aussi l'ironie, c'est lorsque l'énoncé dit le contraire de ce que l'auteur pense.

    « Quel temps magnifique ! » (pour dire « Cette pluie m’agace. »)

    L'antiphrase court toujours le risque de ne pas être comprise. Dans ce cas, le lecteur comprend malheureusement le contraire de ce que l'auteur voulait dire. Pour que l'effet de l'antiphrase soit bien réussi, il faut que l'auteur l'ait écrite de manière assez claire pour qu'on la comprenne comme telle et il faut que le lecteur soit assez attentif aux indices laissés par l'auteur pour comprendre son réel message.

    Voici pour les figures que tu as demandées.

    Si jamais tu veux plus de détails, tu peux consulter cette fiche:


    Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!

    Karen

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    métaphore : établit un parallèle entre deux éléments sans terme de comparaison

    ellipse: ne pas tout dire, coupure dans le temps, omettre volontairement des mots ou phrases

    gradation: de croissant a décroissant d’un événement

    c’est tout ce que j’ai espérant que ça a quand même aidé!

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