Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour, j’aimerais savoir si je suis dans la bonne voie pour mon texte informatif. Il est basé sur les ruses utilisées par la femme de la Barbe bleue dans le conte de Perrault: La Barbe bleue

NB: Le texte est seulement un paragraphe, car c’est l’exigence demander et il n'est pas terminé.

Question1: Comment puis-je tracer la ligne entre le informatif et le résumé? Ex: Lorsque je mentionne que la Barbe bleue menace sa femme d’aller rejoindre les autres dans le cabinet, n’en dis-je pas trop?

Question2: J’ai lu que le texte informatif devait avoir des extraits du livre pour soutenir l’information que j’ai écris, mais est-ce à chaque nouvelle information ou c'est à la disc

Dans le conte, la Barbe bleue, de Charles Perreault, nous pouvons remarquer que sa femme utilise plusieurs ruses afin de duper son terrible mari et d’échapper à son sort. Ce texte présentera les multiples stratagèmes employés par la femme de la Barbe bleue. En premier lieu, lorsqu’il lui demanda les clefs qu’il lui avait laissé avant son voyage, elle omit de lui redonner celle de cabinet, feignant de l’avoir oublié « Il faut, dit-elle, que je l’aie laissée là-haut sur ma table ». Deuxièmement, lorsqu’elle lui remit la clef tachée de sang, elle lui mentit en affirmant qu’elle ne savait pas pourquoi il y avait du sang sur la clef. La Barbe bleue, lui savait, et menaça sa femme d’aller rejoindre celles qu’elle avait vue dans le cabinet. La femme tenta, en vain, d’attendrir son mari « Elle se jeta aux pieds de son mari en pleurant, en lui demandant pardon […] ». Ne se laissant pas attendrir « […] la Barbe bleue avait le cœur plus dur qu’un rocher », il annonça le sort qu’il réservait à sa désobéissante femme. Ce qui mena au troisième stratagème de sa femme. Prétendant accepter son sort, la femme lui demanda un temps pour prier Dieu, ce qui lui fut accordé, lorsqu’elle fut seule, la femme demanda de l’aide à sa sœur Anne « […] monte, je te prie, sur le haut de la tour pour voir si mes frères ne viennent point […] et si tu les vois, fais-leur signe de se hâter »

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

​​Bonjour Maikeda,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

En effet, dans le cadre de ce travail, où tu dois écrire un court texte informatif sur un conte, le résultat est très similaire à un résumé. Pour t'assurer de rédiger un texte informatif, rappelle-toi que tu ne dois pas donner ton opinion et que tu dois absolument répondre aux 6 questions suivantes: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

L'objectif du texte informatif sera de fournir des informations précises sur le sujet, le conte de Perrault, mais il pourrait s'agir d'un sujet plus documentaire comme la planète Mars.

Après la lecture de ton texte, je pense que tu es sur la bonne voie. En effet, tu pourrais enlever quelques détails (comme la menace de Barbe bleue) pour épurer le texte, ne pas mettre trop de détail et permettre au lecteur d’avoir une idée plus claire de l'histoire.

Les extraits sont nécessaires pour démontrer la crédibilité des éléments que tu énonces. Cependant, tu peux juger comme auteur de la pertinence à certains moments de les utiliser ou pas. Il est possible de reformuler certaines phrases plutôt que de mettre une citation par exemple.

J'espère que c'est aidant!

Bonne révision et n'oublie pas d'inclure une phrase de conclusion ;)

Karen

Poser une question