Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonjour,

Je ne comprends pas comment calculer la masse volumique de l'eau salée...

Normalement, si je comprends bien le concept, on doit calculer la masse totale de la solution puis ensuite la diviser par le volume de la solution, non?

Mais, mon enseignante m'a dit que c'est juste un calcul de la concentration du sel (et donc la masse de l'eau par ml, on ne le tient pas compte lors des calculs?).

S.v.p j'ai vraiment besoin d'une clarification, afin de mieux comprendre la notion de la circulation océanique.

Merci d'avance!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut !

Il faudrait commencer par l'énoncé de l'exercice s'il s'agit justement d'un exercice. Au départ, tu indiques qu'il faut calculer la masse volumique d'une solution d'eau salée.

La masse est donc celle de l'eau plus celle du sel. Ce qui ne change pas est le volume de l'eau. En effet, lorsque le sel est dissous dans l'eau, le changement de volume est négligeable, car les molécules de sel vont s'intercaler entre les molécules d'eau.

Ainsi, si tu augmente la quantité de sel dans l'eau, la masse augmente et le volume reste constant. Cela implique que la masse volume augmente avec la quantité de sel.

Puis, tu fais mention de calculer concentration. Ici, il ne s'agit pas du même type de calcul puisqu'on cherche alors la masse de sel sur le volume totale (qui est celui de l'eau).

$$ C=\dfrac{m_{soluté}}{V_{solution}} $$

Finalement, la circulation océanique est le mouvement de toutes les eaux océaniques à l’échelle planétaire. La salinité va influer la masse volumique de l'eau est le courant en profondeur.

image.png

Je te conseille de visiter la fiche ci-haut sur le sujet pour plus de détails et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question