Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour! Je dois écrire un paragraphe informatif d'au moins 325 mots, je n'ai aucune idée de comment agencer le tout dans 1 seul paragraphe pour que cela reste fluide et sans répéter constamment les éléments du texte.

Aussi, si dans le texte je mentionne que la ruse utilisé par le personnage n'a pas fonctionner, ce qui mena à l'autre ruse, est-ce que ca reste dans le informatif ou bien dans du explicatif

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Maikeda,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

C'est difficile de t'aider précisément puisque je ne connais pas ton sujet et ton texte de référence mais de façon générale, l'objectif premier du texte informatif est de fournir des informations précises sur un sujet, donc d'informer le lecteur. L’auteur du texte informatif présente des faits tout en restant neutre et en ne donnant pas son opinion personnelle. Il ne fait donc pas d’analyse du sujet et ne tente pas de l'expliquer, il s'en tient principalement à exposer les faits.

​On considère généralement le texte explicatif comme le niveau supérieur du texte informatif. Le but du texte explicatif est d’aborder le sujet plus en profondeur, ce que ne ferait pas le texte informatif.

Pour t'aider, ton paragraphe informatif devrait répondre aux questions suivantes: Qui? Quoi? Où? Quand Comment? Pourquoi? (Cette question est répondue de façon très brève).

Puisque ton travail doit être court mais doit être clair, tu peux utiliser la structure d'un texte informatif régulier mais de façon très concise. Par exemple, une phrase d'introduction, les éléments importants selon un ordre logique (les plus importants pour commencer et les secondaires ensuite) et une phrase de conclusion.

De plus, pour t'assurer que ton texte est cohérent et bien structuré, n'hésite pas à utiliser des marqueurs de relation et des organisateurs textuels.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bonne chance!

Karen

Poser une question