Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjours

Est-ce qu'il y a des trucs pour savoir si un mot est un préposition ou conjonction?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Alleraller!

Merci pour ta question.

La première chose à se souvenir est que ces mots ont quelque chose en commun: ils sont invariables, c'est-à-dire qu'ils s'écrivent toujours de la même façon.

Dans bien des cas, la préposition sert à introduire un complément (complément du nom, complément du verbe, etc.).

1. Ce cheval de bois amuse beaucoup les enfants.

2. Je quitte pour Montréal.

3. Sous le tapis, tu trouveras la clé.

Voici un petit truc pour retenir les prépositions les plus importantes:

Adam part pour Anvers (nom d'une ville belge) avec cent sous, entre derrière chez Decontre (nom propre d'une personne).

Adam (à, dans) part (par) pour (pour) Anvers (en, vers) avec (avec) cent (sans) sous (sous), entre (entre) derrière (derrière) chez (chez) Decontre (de, contre).

De son côté, la conjonction sert à relier des mots, des groupes de mots ou des phrases ensemble.

1. Ce cheval de bois amuse beaucoup les enfants et les plus grands. (relie deux groupes du nom)

2. Je quitte pour Montréal, mais je reviendrai tôt. (relie deux phrases)

3. Sous le tapis, tu trouveras la clé, tu pourras donc entrer sans problème. (relie deux phrases)

Voici un truc pour retenir les conjonctions les plus importantes:

Mais où est donc Carnior (nom propre)?

Mais (mais)  (ou) est (et) donc (donc) Carnior (car, ni, or).

J'espère que ces explications t'aideront!

Si tu as d'autres questions, reviens nous voir.

Karen

Poser une question