Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Je mélange toujours prédominent et prédominant. J'imagine que lorsqu'on retrouve un verbe devant, on doit inscrire prédominant, exemple : Le rash semble surtout être prédominant en fin de journée.
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Bonne question!
Comparons les deux mots.
Prédominant : Ce mot peut appartenir à deux classes de mots, soit l'adjectif ou le verbe (participe présent).
Je te présente deux phrases contenant chacun d'eux.
1) Le soleil est (prédominant) dans le système solaire.
Ici, <<prédominant>> est un adjectif. On peut le remplacer par un mot de même catégorie pour vérifier.
Le soleil est (seul) dans le système solaire.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
2) Les étoiles, prédominant la galaxie, sont en voie d'extinction.
Ici, <<prédominant>> est le verbe prédominer au participe présent. On ne l'accorde pas. Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un verbe, on peut l'encadrer des adverbes <<ne>> ... <<pas>>.
Les étoiles, (ne) prédominant (pas) la galaxie, sont en voie d'extinction.
Prédominent : Ce mot est uniquement le verbe <<prédominer>> à la troisième personne du pluriel. Il ne se prononce pas pareil comme les deux autres. Il sonne comme <<mine>> à la fin.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En résumé, aide-toi de la classe de mots à laquelle le mot appartient pour savoir comment l'écrire, et utilise la méthode du remplacement pour vérifier qu'il s'agit bien de la catégorie grammaticale que tu crois.
Bonne révision :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!