Secondaire 5 • 8m
Est ce quun procède argumentation dans un texte argumentation sert à prouver l’argument ou bien il s’agit simplement d’un élément mandataire. Par exemple, dans d’un cas où j’explique pourquoi je trouve que le chocolat est bon, si j’utilise comme donne chiffré le fait que dans les dernières années la vente de chocolat a triplé c’est correct ou bien vu qu’il vient pas directement supporter mon opinion ce n’est pas valide?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RequinOrange,
Merci de faire appel à nos services! :)
Dans un texte argumentatif, il est possible d'utiliser seulement l'explication argumentative. Elle devient donc la stratégie argumentative dominante. Le scripteur ou la scriptrice du texte base ainsi ses arguments sur des fondements (valeurs, croyances, faits vérifiables, vérités scientifiques, etc.) et des procédés de l'explication argumentative qui sont employés pour argumenter.
En ce sens, il est possible d'utiliser des données chiffrées, mais celles-ci doivent venir appuyer/ renforcer ton argument.
Si on utilise une donnée sans établir un lien direct avec le point de vue, cela peut affaiblir l'argumentation.
Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter la fiche suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!