Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

est ce que quelqu'un peut m'aider avec les compléments directs et indirect svp j'ai regardée les fiches et c'est seulement secondaire 1-5 et moi je suis en 6eme année...

svp aidez moi l'examen est demain!!!!

Français

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2024 modifié

Bonsoir KiwiLogique9338 !

Merci pour ta question. :)

Le complément direct du verbe complète un verbe direct dans le groupe verbal (GV).

Exemples :

• Pour cueillir des pommes, Pauline et les membres de sa famille préfèrent ce verger.
    • Ensemble, ils veulent essayer de nouvelles recettes de desserts.
    • La jeune fille déguste ces petits gâteaux.

Bien que notre fiche explicative s'adresse à des élèves du secondaire, nous avons également cette vidéo qui pourrait, j'en suis certaine, t'aider !

Le complément indirect complète un verbe transitif indirect dans le groupe verbal (GV). Les CI sont alors introduits par une préposition.

Exemples :

• Pendant le temps des fêtes, la famille de Maïté va dans un grand chalet.
    • Son oncle favori joue de son harmonica.
    • Elle parle à tous ses cousins et cousines qu’elle ne voit pas souvent.

Encore une fois, nous avons cette vidéo qui pourrait t'aider !

En espérant que le tout t'aidera ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et bon succès dans ton examen !

Océane :)

Poser une question