Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 8m

quelles sont les procédé descriptif

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m 13 Mar modifié

Salut LynxTurquoise2032 !

Merci pour ta question. :)

Je vois sur ton profil que tu es en deuxième année du primaire, est-ce réellement le cas ? Les procédés descriptifs sont habituellement vus en deuxième secondaire, alors il y a peut-être une erreur et je t'inviterais alors à mettre à jour ton profil !

Pour ce qui est des procédés descriptifs, ceux-ci permettent de décrire les aspects du texte de façon plus détaillée et précise.

Parmi ces procédés, on retrouve :

• l'énumération ;
    • la caractérisation ;
    • la situation dans l'espace et le temps.

Tu peux consulter cette fiche au besoin !

En espérant que ça t'éclaire ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

• Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour LynxTurquoise2032,

​​​​Les procédés descriptifs sont des moyens qui permettent de développer de façon précise les aspects et les sous-aspects d’un sujet. On les retrouve habituellement dans une séquence descriptive, le plus souvent dans un texte descriptif ou un texte descriptif-justificatif. Je te laisse cette fiche pour pourra certainement t'aider dans ta compréhension. Bonne lecture :)

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-descriptif-f1098

Au plaisir,

Evelyne

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Bonjour LynxTurquoise2032

Merci de poser des questions sur la zone d'entraide.

Il y a plusieurs procédés descriptifs, je ne les connais pas tous, donc pour ne pas t'enduire en erreur ,voici un document sur les procédés descriptifs.

N'hésites pas à poser des questions si tu es dans l'incompréhension.

Beau travail

AlligatorAgile9312

Poser une question