Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Média.jpeg

Comment donner à une composante finale un mouvement plus rapide que la composante initiale?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour CobraArtistique6644,

Merci beaucoup pour ta question! Je crois que tu es en mesure de faire cela justement grâce aux systèmes de transmissions et de transformations du mouvement. En effet, certains systèmes ont des pièces qui ne vont pas à la même vitesse.

Prenons pour exemple le mécanisme à poulies et à courroie. Dans ce système, la petite roue va généralement plus vite que la plus grande roue puisque celle-ci doit rattraper la différence de grandeur. Si la petite roue est 4 fois plus petite que la plus grande, cela veut donc dire qu'elle doit tourner 4 fois plus vite pour arriver au même résultat.

C'est seulement un exemple parmi tant d'autres. Je te conseille fortement d'étudier les mécanismes de transmissions et de transformations du mouvement. Cela te permettra de réussir ton défi. Voici des fiches qui pourraient t'aider :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question