Bonjour,
Je dois écrire un texte explicatif et j'aimerais savoir s'il est bon. Est-ce que l'affirmation, l'étayage et la phrase conclusive sont clairs? Aussi, est-ce que le paragraphe écrit est un plan par addition de causes?
Merci
Texte:
D'abord, le plastique est devenu un matériau de plus en plus recherché, avec une demande croissante. En effet, en 1964, seulement 15 millions de tonnes de plastique étaient produites, mais aujourd'hui, ce chiffre a grimpé à 320 millions de tonnes. Cependant, une grande partie de ce plastique finit par se retrouver dans les océans, mettant en danger plus de 600 espèces marines qui sont maintenant en voie de disparition. De plus, les animaux vivant à proximité des cours d'eau sont également affectés, se blessant souvent avec les déchets flottants à la surface de l'eau. Par la suite, les zones mortes entraînent la mort de nombreux poissons. En d’autres termes, ce sont des régions dans des océans, lacs ou mers où l'oxygène est rare, empêchant toute forme de vie de se développer. Les zones mortes peuvent aussi être formées par l'activité humaine, notamment lors des activités agricoles. Des fertilisants, c'est-à-dire des substances qui favorisent la croissance et la qualité des plantes, sont utilisés pour la production de biocarburants ainsi que pour la culture des aliments. Lorsqu’il pleut, les fertilisants se déversent vers les mers et rivières favorisant une croissance de plantes et d’algues rapides. À la mort des algues, les bactéries les décomposent et consomment de l’oxygène durant le processus. Avec l’augmentation d'algues, les bactéries utilisent de plus en plus d’oxygène. Finalement, la surpêche, c'est-à-dire la pêche excessive, réduit la population de poissons qui se nourrissent des algues en surplus ce qui entraîne une diminution du niveau d’oxygène dans l’eau. Bref, ces formes de pollutions menacent la population marine.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour PapillonSigma910,
Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.
Après avoir lu ton texte, je crois qu’il décrit les menaces qui pèsent sur les faunes marines:
Tout d’abord, je trouve que ton texte est très bon et que les arguments sont pertinents.
Cependant, je trouve que ton dernier argument sur la surpêche n’a pas été assez développé en le comparant aux deux premiers. De plus, selon Alloprof, dans la conclusion, il faut faire un retour sur les arguments décrits dans le texte et proposer une ouverture. Par exemple, on pourrait dire: “Pour conclure, la surproduction de plastique, la surutilisation des fertilisants chimiques et la surpêche menacent la faune marine et l’équilibre de notre écosystème dans le monde entier…”. Aussi, je n’ai pas vraiment compris si ton texte comportait une introduction. Est-ce que la partie ou tu décrivais les conséquences de la surproduction de plastique était ton sujet amené?
Je te conseille de consulter ces fiches d’Alloprof en lien avec le texte explicatif:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-d-un-texte-explicatif-f1445
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-developpement-d-un-texte-explicatif-f1446
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-explicatif-f1447
N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
BismuthAlpha4329
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Nous ne pouvons pas corriger ton texte pour toi, mais tu sembles avoir bien nommé tes aspects et étayé tes explications. Ta phrase conclusive est aussi très bien. :)
Voici notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-developpement-d-un-texte-explicatif-f1446
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!