Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour,

J"ai besoin d'aide.

je dois ecrire une dissertation mais je ne sais pas comment aborder le sujet.

Le sentiment d’angoisse présent dans « Le Horla » vient de la dualité existante entre le narrateur et l’être qui le hante.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi Decasy !

Merci pour ta question. :)

Dans cette oeuvre de Maupassant, c'est sans aucun doute le sentiment d'angoisse qui teinte cette histoire. Effectivement, cette dernière repose sur un narrateur effrayé d'un être inconnu et au fil du roman, on comprend que ce narrateur glisse doucement vers la folie.

Ainsi, le narrateur dans Le Horla est totalement angoissé et apeuré par l'idée qu'un être invisible est à ses trousses, c'est ce qu'on entend par rivalité dans ta question de dissertation.

De ce fait, ce roman renferme un champ lexical de l'angoisse assez prononcé et je t'invite fortement à y porter une attention particulière dans le but de trouver des citations intéressantes et pertinentes à insérer dans ton travail (cet exercice pourrait également t'aider à trouver tes idées principales et secondaires) ! Je pense d'ailleurs à cette dernière qui est à l'image de l'angoisse ressentie par le narrateur : "Cette fois je ne suis pas fou. J’ai vu… j’ai vu… j’ai vu!... Je ne puis plus douter… j’ai vu!... J’ai encore froid jusque dans les ongles… j’ai encore peur jusque dans les moelles... j'ai vu...!". Elle se retrouve à la page 60 de mon exemplaire si tu souhaites y jeter un oeil.

Bref, dans ta dissertation, tu dois tenter d'illustrer le sentiment d'angoisse que l'on ressent lorsqu'on lit cette oeuvre est le résultat de la relation étroite entre le narrateur et l'être invisible.

Je te laisse cette fiche si jamais tu souhaites revoir les diverses composantes de la dissertation !

En espérant t'avoir éclairé un peu et bon travail !

Océane :)

Poser une question