Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 8m

Bonjour,

Pourquoi la lune change t- elle de forme d'une nuit à l' autre?

Merci de répondre à la question !

WIN_20240302_15_13_59_Pro.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 3 • 8m

Bonjour Iguaninsolite4545,

pour ce qui est la Lune, es phases de la Lune sont liées à sa position entre le Soleils et la Terre. Puisque la Lune tourne autour du Soleil varie tout au long de sa rotation de 29 jour. Un cycle complet d' une nouvelle lune à une autre se nome lunaison.

J'espère que cette explication sera utile🌗🌖🌝🌔🌓🌒🌚🌘👍👎

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Bonjour IguaneInsolite4545,

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

Je t'invites à lire ces fiches d'Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-phases-de-la-lune-primaire-s1801

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-phases-de-la-lune-s1082

Voici un extrait intéressant qui provient de la fiche ci-dessus:

"Dans le ciel nocturne, la Lune apparaît parfois ronde, parfois comme un croissant et, parfois, elle n'est tout simplement pas visible. L'origine de ce phénomène vient de la position de la Lune entre le Soleil et la Terre. En effet, tout comme la Terre, une partie de la Lune est toujours éclairée par le Soleil alors que l'autre partie est dans l'obscurité. Étant donné que la Lune change légèrement de position chaque jour par rapport au Soleil et à la Terre, cela fait en sorte que la perception de la partie éclairée de la Lune n'est pas la même. Ainsi, on a l'impression que la Lune change de forme avec le temps, ce que l'on nomme phases de la Lune. Un cycle complet des phases de la Lune se nomme lunaison."

N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

BismuthAlpha4329

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour IguaneInsolite4545!

Merci beaucoup pour ta question!

En fait, la Lune ne change jamais de forme, elle reste ronde. Par contre, ce que nous apercevons dans le ciel change de forme puisque cela dépend de la position qu'à la Lune par rapport au Soleil et à la Terre. Nous voyons seulement la partie éclairée par le Soleil et cette partie est plus ou moins grande selon les journées. On appelle cela les phases de la Lune. Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante qui te fournira plus d'informations sur le sujet.

En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Bonne journée!

Poser une question