Primaire 5 • 8m
Bonjour,
Je n' ai pas compris comment marche les marées . Pouvais vous m'expliquer.
Merci!
Bonjour,
Je n' ai pas compris comment marche les marées . Pouvais vous m'expliquer.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MelonAdorable,
Merci pour ta question!
La marée est le mouvement de montée et de descente du niveau des eaux causé par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
La gravité de la Terre s'exerce sur la Lune, ce qui la maintient en orbite autour de notre planète. Cependant, la Lune exerce aussi une force d'attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace. Elle fait plutôt bouger les océans, ce qui génère le phénomène des marées.
Lorsque la masse d’eau augmente en un point donné sur la Terre, le niveau de l'eau s'élève. On dit alors que la marée est haute (pleine mer). Lorsque la masse d’eau diminue en un point donné sur la Terre, on dit que la marée est basse (basse mer). Il s'agit d'un phénomène facilement observable sur les côtes océaniques.
Ce schéma devrait t'aider à comprendre:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour plus de détails:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!