Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour!

J'aimerais savoir ce qu'est une valeur sociale et une norme?

Merci beaucoup!!!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Patateverte,

    « Une valeur sociale est un caractère attribué à des choses, à des attitudes ou à des comportements qui sont plus ou moins estimés ou désirés par des individus ou des groupes de personnes. Les valeurs sont en quelque sorte des idéaux» à atteindre. Il existe plusieurs exemples de valeurs. En voici quelques-unes : la liberté, le courage, la famille, les amis, l'amour, etc. Chaque personne a ses propres valeurs. De plus, dans un groupe de personnes, il peut y avoir des valeurs communes à tous.

    Pour ce qui est de la norme sociale, il s'agit d'une «exigence morale qui guide un comportement. La norme montre la manière juste et correcte de faire les choses. Les normes se divisent en principe moral et en règle morale.» Certaines normes sociales sont si importantes dans des sociétés qu'elles deviennent des lois en quelque sorte. Pense au respect des différences au Canada et au Québec qui a donné naissance à la Chartre des droits et libertés.

    Pour m'aider à bien t'expliquer, j'ai utilisé les définitions du manuel Vivre ensemble de Martin Dubreuil et de Stéphane Farley.

    J'espère que c'est aidant.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Karen

Poser une question