Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 8m

Bonsoir,

Je suis une étudiante aidante en français et mon aidée a de la difficulté à choisir entre QUI et QUE dans les subordonnées relatives.

J'ai remarqué, à travers plusieurs exemples, qu'une subordonnée avec QUE va toujours avoir son propre sujet (ex : La saison estivale est celle que je préfère.), alors qu'avec le QUI, le pronom de la subordonnée sera le sujet que reprend le QUI (ex : La cloche qui retentit annonce le début des vacances.).

Mon dilemme est que je ne sais pas si mon observation est basée sur du hasard ou si c'est fondé, parce que je n'ai jamais entendu parler d'une règle qui m'appuierait.

Pourriez-vous me confirmer que je n'induirai pas mon aidée en erreur si je lui explique la différence comme ça?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 8m 26 Feb modifié

Bonjour ! :) En addition à l'excellente réponse que ma collègue Ariane t'a donné, je te partage un tableau aide-mémoire que j'utilise avec mes élèves et mes tutoré.es au collégial:

Capture d’écran (1236).png

N'hésite pas à t'en servir avec ta tutorée ! ☺

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Non vous ne l'indurai pas en erreur si vous lui expliquer comme ça mais vous pourrait aussi lui expliquer que que joue le rôle d'un subordonnant dans la phrase alors que qui joue le rôle d'un complément du pronom.

Merci pour votre question et j’espère que cela vous aura aider.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut à toi!

Merci pour ta question :)

En effet, le qui reprend le sujet! Le que, quant à lui, reprend un complément direct. Tu as fait de très bonnes observations!

Dans ton exemple, on pourrait dire je préfère quoi? la saison estivale, donc on utilise le que pour reprendre le CD la saison estivale.

Pour en apprendre plus sur les subordonnées relatives, c'est par ici:

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne soirée :D

Ariane

Poser une question