Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 8m

Bonjour,

Je voudrais savoir si dans l'antiquité il y avait juste les scribes qui savait écrire ( genre, les rois ou des personnes dans le peuple savait t'il écrire ? ) et je voudrais savoir comment les scientifiques on réussi a déchiffrés les écritures des mésopotamiens, des civilisations chinoises et civilisations du Nil mais pas l'écriture de la civilisation de l'indus.

Merci d'avance !

TyrannosaureAgile3228

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

    Bonjour TyrannosaureAgile3228,

    Merci d'avoir posé ta question sur alloprof.

    Premièrement, il y avait que les scribes qui savait écrire la plupart du temps même si plusieurs nobles pouvais lire car cela prenait beaucoup de temps à maitriser puisque on était à l'époque des pictogrammes.

    Deuxièmement, les scientifiques ont réussi à déchiffrer les écritures d'anciens civilisations en l'apprenant d'une personne qui connaissais déjà des dialectes similaires ou en comparant des textes comme dans le cas célèbre de la pierre de Rosette. Malheureusement, les textes retrouvés de la civilisation indus sont pas assez nombreuses pour avoir une traduction définitive.

    J'espère que cela vous a été utile.

    PerleTurquoise5866

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    8m 3 Apr modifié

    Bonjour!

    Dans la période de l'antiquité, l’écriture était généralement réservée aux scribes. Cependant, il y avait des rois et d’autres membres de la société qui savaient lire et écrire. Pour ta deuxième question : c'est grâce à la découverte de textes bilingues, de clés de traduction et d’études comparatives de langues connues que les scientifiques ont réussi à déchiffrer les écrits des civilisations mésopotamienne, chinoise et du Nil. Par contre, l'écriture de la civilisation de la vallée de l'Indus est indéchiffrée en raison du manque de textes bilingues ou de clés de traduction donc la compréhension des symboles est plus difficile.

    Bonne journée!

Poser une question