Il y a une question qui est: pour chacune des situations décrites ci-dessous, indiquez si un travail est effectué ou non et expliquez pourquoi
--> Un chariot d'épicerie dévale une pente: La réponse est oui car le mouvement est dans la même direction qu'une des composantes de la force appliquée (les 2 en pente)
Est-ce que c'est la force efficace? Je pensais que le travail était seulement en lien avec la force appliquée
Ensuite, il y a Un étudiant transporte son sac d’école d’une classe à l’autre sur le même étage (ne considérez que le transport du sac).
La réponse est: Il n’y a pas de travail, puisque la force appliquée sur le sac n’est pas parallèle au déplacement.
Mais si on suit la logique du dernier où ça comptait également les autres composantes comme la force efficace, le sac se déplace parallèlement au sol (mouvement) et dans la même direction que la force efficace (horizontalement) donc je comprends pas vraiment
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiamantTurbo,
Merci pour ta question!
La force efficace est la composante d'une force responsable du déplacement d'un objet. Elle correspond à la force parallèle au mouvement de l'objet. Il s'agit donc en effet une force appliquée. Une force appliquée est une force efficace si elle est responsable du déplacement d'un objet. À l'inverse, par exemple, la pression exercée sur un bloc de béton immobile est une force appliquée, mais pas efficace, car elle ne provoque pas de déplacement du bloc.
Pour ce qui est de l'exemple du sac à dos, je t'avoue être étonné moi aussi. Je t'invite à demander à ton enseignant ce qu'il en pense. Si on prend en considération que la force exercée sur le sac est une force de traction vers l'avant, et que le sac se déplace aussi vers l'avant, il devrait logiquement s'agir d'un travail.
Pour plus d'informations:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!