ici dans cette exercice je ne comprend pas quoi encadrer,surligner et aussi je ne comprend pas la 2)question p1 est sub completive et pas relative puisque sa remplace un nom
Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués, surligne le pronom relatif ou la conjonction de subordination, mets entre parenthèses les subordonnées et encadre leur phrase matrice. Ensuite, sous la phrase, indique la classe et la fonction des subordonnées.
P1 PM P2
1-[Mes amis, (qui sont pourtant autonomes), ont demandé (que je les aide).]
PM : matrice
P1 : sub. rel. / CN « amis »
P2 : sub. compl. / CD « ont demandé »
P1 P2 PM
2-[L’idée (que tu sois absente) et (que tu manques l’événement) m’attriste.]
P1 : sub. compl. / CN « idée »
P2 : sub. compl. / CN « idée » P1 et P2 sont coordonnées
PM P1 P2
3-[Vous êtes habitués (à ce que tous les gens (dont vous vous ennuyez) soient présents.)]
P1 : sub. compl. / CAdj. « habitués »
P2 : sub. rel. / CN « gens »
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
La phrase matrice est la phrase dans laquelle les subordonnées sont enchâssées.
On te demande de surligner le pronom relatif ou la conjonction de subordination. La plupart du temps, il s'agit des mots « qui », « que ». Dans la subordonnée relative, il s'agit du pronom qui remplace le nom.
En ce qui concerne ta deuxième question, il s'agit d'une formulation particulière. On ne reprend pas exactement le nom « idée » plutôt que le concept d'avoir une idée ou de penser à quelque chose. Pour vérifier, tu peux essayer de séparer la phrase en deux phrases autonomes comme on peut le faire pour une subordonnée relative. Tu remarqueras que ce n'est pas possible de le faire. :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!