Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

J'ai lu l'article alloprof sur les cellules haploides et diploides, mais ce que je ne comprend pas, c'est que dans mon manuel, une cellule diploide est expliquée comme ceci: elles possèdes une paire de chaque chromosome(pour l'humain). Cela veut-il dire qu'elle contient 2 chromosomes? La cellule haploide elle, est reférée comme : elle ne contient qu'un seul chromosome. Merci!

(je voudrais aussi savoir pourquoi en ligne les cellules diploides sont illustrés comme deux chromosomes et les cellules haploides comme deux bâtonnets)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m 3 Apr modifié

Bonsoir, PerleEmpathique9803, 

Merci de nous relancer :) ! 

Ici, je crois que ta confusion vient du nombre de jeux de chromosome dans chacune des cellules. Les cellules haploïdes continent n chromosomes alors que les diploïdes en possèdent 2n. Le nombre n est une variable qui fait référence au nombre de types de chromosomes uniques.

Par exemple, chez l’humain, des gamètes haploïdes (ovule(n) et spermatozoïde(n)) s’unissent pour former un zygote diploïde (2n). 

Les humains ont 23 paires de chromosomes, c’est-à-dire qu’ils ont 46 chromosomes, mais 23 provenant du père et 23 provenant de la mère. 

Voici le lien vers une autre fiche explicative qui pourrait t’aider à mieux comprendre. 

En espérant que ceci t’aide un petit peu. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

Émilie

Poser une question