Salut Alloprof,
J'ai une question de français. Je n'arrive pas à comprendre la phrase suivante à cause de sa syntaxe. En fait, je la comprends vaguement, mais pas sa syntaxe. Plus précisément, je ne comprends pas la formulation de la sub. relative après "Sénat".
"S'il est content, c'est parce que nous avons enfin une chance d'obtenir du Sénat qu'il mette fin à l'invasion."
Le contexte de cet extrait est dans le premier tome de Star Wars - La menace fantôme. La reine Amidala vient de trahir son allié Valorum pour faire élire Palpatine, qui lui a dit qu'il pourrait mettre fin à l'invasion sur sa planète. Seulement, après avoir trahi son allié, Palpatine sourit, comme s'il y prenait plaisir. Amidala s'aperçoit de cela et tente de se rassurer (c'est elle qui parle dans cet extrait).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour GijuHabile,
Merci de faire appel à nos services! :)
En effet, ici le pronom « il » porte à confusion, car on ne sait pas immédiatement s'il fait référence au sénat ou non. Cependant, dans ce contexte, il fait bien référence au sénat.
À titre d'exemple, «qu'il mette fin à l'invasion » est équivalent à «obtenir que le sénat mette fin à l'invasion».
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!