Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Re-bonjour!

J'ai encore quelques doutes à clarifier sur les réactions chimiques:

1) Pourquoi la respiration cellulaire est une combustion lente? Ce qui me mélange c'est que similairement à la combustion spontanée et la combustion vive, elle produit de l’eau et du dioxyde de carbone, ainsi que la chaleur qui garde notre corps chaud, donc elle devrait rentrer dans cette catégorie non?

2) Pour l'exercice ci-contre, je n'arrive vraiment pas à voir l'erreur que j'ai commise... Comment comprendre laquelle des deux, surtout le feu de camp et le chiffon imbibé d'essence produira la combustion vive ou spontanée: Les deux produisent de flammes, et l'essence et le bois sont tous les deux des hydrocarbures...

Voici ce que j'ai fait:

image.png

Voici le corrigé:

HfNSRZ8O6bGwlQQDzo9G5zpGZR_3GLKPdznoYJrv42KOmwNEAtQYRaVs7jksW9NEnDJ_NiJnL7U3QBYCOUUZtg9prMXnR4jm_nnqSB9swnl2liuYI9dKUPVsrlRJLtLH6lxkBFp4ltH2sZPNZvxSta0

3) Est-ce que la fermentation fait partie de l'oxydation? Si oui, comment? Donnez-moi des exemples s.v.p.

S.v.p aidez-moi à s'en sortir...

Merci infiniment :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut !

Encore une fois, allons-y une question à la fois.

1) La respiration cellulaire ne produit pas de l'énergie sous forme de flamme ou de lumière. Cela en fait alors une combustion lente :

2) Cette question est assez complexe, mais il faut que tu te dise qu'un feu de camp est déjà et peut générer beaucoup de lumière et de feu tandis que le chiffon a le potentiel de produire une combustion.

3) La fermentation est une réaction de combustion lente. Des sucres, tels que le glucose, sont dégradés en absence d'oxygène pour produire de l'énergie. Le pain et la bière, par exemple, représentent tous deux des réactions de fermentation.

J'espère que cela te sera utile et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question