Secondaire 2 • 9m
Bonjour Alloprof,
J’aurais une question en science.
Je n’ai pas bien compris cet énoncé.
Explique dans tes mots la raison pour laquelle, chez les humains, les gamètes ne possèdent que 23 chromosomes et non 46 comme toutes les autres cellules du corps.
Merci et bonne journée!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ToucanNoble6331 !
Les gamètes, chez les humains, ne possèdent que 23 chromosomes, car elles s'allient pour former un nouvel individu. Ainsi, le gamète male (23) + le gamète femelle (23) = 46 chromosomes en tout.
Les autres cellules ne s'allient pas à d'autres, c'est donc pourquoi elles possèdent leur propres chromosomes.
Cette fiche pourrait te donner plus d'info, si ça te tente.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
PoutineSociable8282 :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ToucanNoble6331!
Merci beaucoup pour ta question!
Étant donné que les gamètes sont des cellules reproductrices et qu'elles fusionneront avec une autre gamète pour créer un zygote, elles doivent seulement avoir la moitié du bagage génétique. De cette façon, lorsqu'elles s'assemblent, elles peuvent partager leur bagage. Chacun apportent 23 chromosomes. L'ovule en possède 23 et le spermatozoïde aussi.
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ToucanNoble6331,
Je vais te guider pour répondre à ta question.
D’abord, il faut comprendre que l'être humain possède 23 paires de chromosomes, ce qui en fait 46.
Voici une fiche d’Alloprof qui devrait pouvoir t'aider à te donner des trucs qui te permettront de mieux comprendre et de retenir ce que sont les chromosomes.
N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
SourisRapide1197
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!