Secondaire 4 • 9m
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi, lors d’une neutralisation acido-basique, il faut utiliser un plus grand volume de solution alcaline lorsque la concentration de l’acide est plus élevée. Par exemple, si la concentration de l’acide est de 0.030M, il faut utiliser 12,7mL de solution alcaline pour le neutraliser tandis que si sa concentration est de 0.012M, il faut utiliser 4,6mL de solution alcaline. Pourquoi?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CentaureFantastique5525,
Merci pour ta question!
Pour faire une neutralisation, on doit faire réagir toutes les molécules d'acides avec les molécules de bases pour obtenir un pH neutre. Plus l'acide est concentré, plus on retrouve de molécules d'acide dans un même volume. Alors, il faut utiliser davantage de base pour neutraliser tout l'acide.
Voici notre fiche sur la neutralisation acidobasique si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
je ne sais pas mais regarde sa sa pourra peu traitre t'aider
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/repertoire-de-revision-en-science-deuxieme-se-s1205
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!