Secondaire 1 • 9m
je ne comprends pas la différence entre une subbordonnée complétive et une subbordonnée relative
je ne comprends pas la différence entre une subbordonnée complétive et une subbordonnée relative
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TerreOrange ! :)
C'est une excellente question.
Voici en premier une définition de chacune de ces subordonnées.
La subordonnée relative est une subordonnée qui est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc. ). Elle a comme fonction d'être un complément du nom ou du pronom.
La subordonnée complétive est une subordonnée qui est introduite par un subordonnant (généralement la conjonction de subordination que). Elle est généralement complément du verbe (complément direct ou indirect). Dans ce cas, elle est la plupart du temps obligatoire.
-------------------------
Voici maintenant les principales différences entre ces deux types de subordonnées:
Ex : Je pensais que tu m'aimais encore.
Ici, la subordonnée est complément du verbe pensais. C'est donc une sub. complétive.
Ex : La cadeau que tu m'as offert était simplement sublime !
Ici, le «que» remplace «cadeau» (je t'ai offert un cadeau).
Pour plus d'informations sur les distinctions entre les deux, tu peux consulter le tableau au bas de la fiche suivante :
N'hésite pas à consulter les hyperliens présents dans ma réponse.
J'espère t'avoir aidé(e) ! :D
Marilee
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut TerreOrange8453,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof.
La subordonnée complétive est une phrase enchâssée introduite par un subordonnant, qui est généralement la conjonction de subordination que.
La subordonnée relative est une phrase enchassé introduite par un subordonnant, qui est toujours un pronom relatif. (qui, que, dont, où, etc.)
Voici des fiches qui t'aideront plus à comprendre:
La subordonnée complétive | Secondaire | Alloprof
La subordonnée relative | Secondaire | Alloprof
Passe une belle soirée,
WasabiSupra1286
Bonjour TerreOrange8453,
Dans la subordonnée relative, que est un pronom relatif. Il a un antécédent et occupe une fonction syntaxique. Au contraire, dans une subordonnée complétive, que est une conjonction de subordination. Il ne reprend aucun mot de la phrase et n'occupe pas de fonction syntaxique.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!