Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonjour, j’ai commencé le problème, mais je n’arrive pas à continuer.

Pourriez-vous m’aider?

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut!

Tu as trouvé les bonnes résistances pour R1 et R2, tu n'as qu'à refaire le même calcul pour trouver R3!

N'oublie pas que dans un circuit en série, l'intensité du courant est la même partout (première loi de Kirchhoff)!

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Merci pour ta question!

Tu peux utiliser la même approche pour calculer la valeur de R3 :

$$ U = RI $$

Légende :

• U : tension

• R : résistance

• I : intensité du courant

$$ 1,5 = R • 0,2 $$

$$ R = 7,5\:Ω $$

Note : l'intensité du courant est égale à travers le circuit puisqu'il s'agit d'un circuit en série.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi d'Ohm :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    Secondaire 4 • 9m

Bonjour OkapiHonorable3143!

Dans ce problème, il faut utiliser la loi d'Ohm qui stipule que la resistance est égale à la tension sur l'intensité:

R = U/I

Ici, tu a déjà la tension (U) pour les trois résisteurs. Tu a également l'intensité du courant (I) des trois, car il ne faut pas oublier que dans un circuit en série, l'intensité est la même partout dans le circuit. Il ne te reste plus qu'à utiliser la formule R=U/I pour trouver la résistance des trois.

J'espère t'avoir aider!

Poser une question