Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

bonsoir !

Qu'est ce que c'est un colloïde ?

Merci d'avance !!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m 10 Feb modifié

Salut!

Comme expliqué par CitrouilleSage1993, un colloïde est un mélange qui semble homogène à l’œil nu, mais qui est en réalité hétérogène.

Je t'invite à consulter la section dédiée aux colloïdes de la fiche suivante : Les mélanges | Secondaire | Alloprof

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    Secondaire 3 • 9m 11 Feb modifié

Salut LionArtistique9288,

Un colloïde, c'est un mélange hétérogène, mais qui a l'air homogène.

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir ce qu'est un mélange, un mélange hétérogène et un mélange homogène.

Un mélange est une association de plusieurs substances qui ne produisent pas de réactions chimiques entre elles. Il en existe trois types: les mélanges homogènes, les mélanges hétérogènes et les colloïdes!

Un mélange est hétérogène si on peut si on peut y distinguer PLUSIEURS constituants À L'OEIL NU. Par exemple, une soupe en est un, puisqu'on peut y distinguer du bouillon, des légumes, des minéraux, etc.

Un mélange est homogène si on NE peut PAS y distinguer plusieurs constituants à l'oeil nu. Par exemple, l'air est un mélange homogène, puisqu'elle a plusieurs constituants (diazote (N2), dioxygène (O2), etc), mais on ne peut pas les distinguer à l'oeil nu.

Maintenant que tu comprends tous ces phénomènes, je peux t'expliquer ce qu'est un colloïde. Comme je l'ai dit plus haut, un colloïde est une sous-catégorie des mélanges hétérogènes. Plus précisément, c'est un mélange très opaque, donc qui semble homogène, mais, avec le temps ou avec un instrument d'observation approprié (comme un microscope), plusieurs phases (constituants) deviennent visibles, donc c'est un mélange hétérogène. De bons exemples de colloïdes sont le sang, contenant de l'eau; des globules rouges; des minéraux; etc., et le lait, contenant de l'eau; du lactose; de la caséine; etc.

J'espère que cette explication t'a aidé(e) et je te souhaite une bonne journée!

CitrouilleSage1993

Poser une question