Secondaire 4 • 9m
Quelle est la différence entre le clericonationalisme et le nationalisme canadien français, où est-ce la même chose ?
merci d’avance !
Quelle est la différence entre le clericonationalisme et le nationalisme canadien français, où est-ce la même chose ?
merci d’avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PandaJuste,
Merci de faire appel à nos services! :)
En effet, ces deux termes peuvent se ressembler, mais il y a toutefois quelques distinctions que l'on peut faire :
Le clériconationalisme est une idée selon laquelle l’Église catholique défend la culture canadienne-française au Canada. Cette forme de nationalisme met de l'avant la culture francophone, la religion catholique et le retour aux valeurs traditionnelles.
L'Église souhaite que les Canadiens français demeurent fidèles à leurs traditions, c’est-à-dire un mode de vie rural, une langue française et une foi catholique. Aussi, le clériconationalisme soutient l’importance de faire beaucoup d’enfants dans le but d’assurer la survie et la croissance de la nation canadienne-française.
--------------------------------------------------------
Avec les tensions politiques des années 1830, l'idée du nationalisme devient très politisée. Après 1840, l'aspect culturel de la nation canadienne-française est très important (langue, religion). On parle alors de survivance de la nation. Après 1867, des tensions entre Canadiens anglais et Canadiens français (rébellions des Métis, crise de la conscription de 1917, etc.) ravivent le nationalisme canadien-français, qui se caractérise par une distanciation à l'égard de l'Empire britannique.
Pour en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Salut,
ils ont tous les deux le même but: mettre de l'avant la culture canadienne française. Le clérico-nationalisme défend la religion catholique et le retour aux valeurs traditionnelles et conservatrices. Ce mouvement insiste sur l'importance de ne pas se faire influencer par la culture et le libéralisme anglo-saxon. Le nationalisme canadien français, aussi, défend la langue française et la plupart ne ressentend aucune appartenance à la couronne britannique.
Bon courage si t'as un examen!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!