Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4a

Bonjour, je dois faire l'analyse syntaxique en arborescence de cette phrase : Il est décoré d’un si grand nombre de ces ordres, russes et étrangers, que lorsqu’il les revêt tous, les étudiants l’appellent l’iconostase. Toutefois je la trouve extrêmement complexe et j'aurais besoin de votre aide.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 13 Sep modifié

Salut,

C'est en effet très complexe.

Habituellement, lorsqu'on fait un arbre syntaxique, on fait une phrase à la fois : il y en a quatre dans la tienne. J'ai débuté l'arbre pour te donner une piste à savoir comment faire. Je ne peux pas faire plus avec le temps que j'ai : notre plateforme est dédiée aux élèves du secondaire. Merci tout de même pour ta question. Tu dois savoir que la phrase que tu analyses comportent des conjonctions de coordination <et>, des marqueurs corrélatifs <si> et <que>, des pronoms qui reprennent le CD <l'> et une subordonnée complément de phrase. Ce sont des notions très complexes. Je te conseille le manuel <<La grammaire moderne>>. Il renferme toutes les notions sur la coordination, la juxtaposition et la subordination en plus de te renseigner sur les manipulations syntaxiques et les arbres. Cela pourra sûrement t'aider. Aussi, la première étape à faire lorsqu'on analyse une phrase aussi complexe, c'est de la mettre dans l'ordre canonique de base. Bonne continuité. :)

P.-S. Les étapes ne sont pas toutes faites, je voulais seulement te donner une piste de réflexion sur la forme que prend un arbre syntaxique et sur les manipulations possibles au bas (déplacement des marqueurs corrélatifs et remise en ordre canonique).

image.png

Poser une question